L’Arabie Saoudite est un État religieux islamique. Ce pays veille constamment à ce que l’ensemble des préceptes soit appliqué aussi bien par les hommes que par les femmes. Toutefois, la réouverture des frontières de cet État islamique aux touristes a entraîné un assouplissement des règles en vigueur. À ce titre, les femmes sont fortement concernées par ces modifications.
Est-il possible pour une femme de voyager seule en Arabie Saoudite ?
Il est tout à fait possible pour une femme de voyager seule en Arabie saoudite. Contrairement aux règles initiales, les femmes peuvent désormais voyager seules en Arabie Saoudite sans être accompagnées. C’est une grande révolution dans ce pays. D’ailleurs ce n’est que récemment que le droit de conduire a été accordé aux femmes.
À propos du séjour à l’hôtel
La législation est également devenue moins stricte à ce sujet. Auparavant, celle-ci stipulait qu’une femme qui veut loger dans une même chambre d’hôtel qu’un homme doit d’abord prouver ses liens conjugaux ou ses liens de parenté avec lui. Toutefois, ceci n’est plus valable et la restriction a été donc levée. Désormais, un homme et une femme ont le droit de séjourner dans une même chambre d’hôtel, quels que soient leurs liens. Des justificatifs ne sont plus demandés à cet effet.
La tenue imposée à la femme qui voyage seule en Arabie Saoudite
Il n’y a pas de tenue spécifique qui soit imposée aux femmes voyageant dans cette destination. Il est quand même demandé aux femmes étrangères de porter des tenues décentes, c’est-à-dire des habits longs et amples qui recouvrent parfaitement leurs jambes et leurs bras. Cependant, elles ne sont pas obligées de porter les robes traditionnelles imposées aux Saoudiennes. De même, elles ne sont pas soumises à l’obligation du port du voile.
Les documents à fournir pour une femme
La demande de visa est devenue plus facile avec la fourniture de visas électroniques par les autorités saoudiennes. Pour la demande de visa en ligne, les femmes doivent fournir les éléments suivants :
- Un passeport valide ayant une page vierge et dont la validité est d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays.
- Une adresse électronique valide où sera envoyé le visa.
- Une photo d’identité numérique conforme aux normes en vigueur. Il n’est pas obligatoire de se voiler sur la photo.
- Un moyen de paiement
Il est important de savoir que l’accès à La Mecque et la Médine qui sont les villes saintes de l’islam est interdit aux hommes et aux femmes qui ne sont pas musulmans.