Si vous êtes un ressortissant français ou d’un des pays européens, vous aurez besoin d’un visa pour entrer en Arabie Saoudite. Afin de rester dans l’aire du temps et de s’adapter aux nouvelles technologies, ce royaume a décidé de délivrer des visas en ligne. Quel est alors le site officiel pour demander son e-Visa ?
À quelle structure officielle faut-il s’adresser pour obtenir son visa électronique ?
Avec ce nouveau système de délivrance de visa électronique, l’Arabie Saoudite entend s’ouvrir au reste du monde. Depuis 2020, les ressortissants des pays de l’Espace Schengen, des USA et du Royaume-Uni sont éligibles pour un visa à l’arrivée en Arabie Saoudite, s’ils voyagent avec une compagnie nationale saoudienne (Saudi Arabian Airlines, Flynass, Flyadeal ou SaudiGulf Airlines). Cependant, l’Arabie Saoudite conseille fortement de faire une demande d’e-Visa pour éviter tout soucis à l’arrivée.. Dans le cas d’un e-Visa, à qui faut-il s’adresser ? L’établissement du e-Visa saoudien se fait via le site visa.visitsaudi.com qui est le site officiel des autorités saoudiennes. Soulignons que le demandeur doit être ressortissant de l’un des 42 pays éligibles.
Une fois connecté sur le site, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations. Elles sont liées au passeport au lieu d’hébergement durant votre séjour et à la raison de votre visite. Aussi, le demandeur aura à fournir une photo suivant un format défini. Il devra également valider l’assurance maladie, puis régler en ligne les frais de visa par carte bancaire.
Par ailleurs, notons que pour la délivrance du visa en ligne, seules quatre catégories sont disponibles. Il s’agit des motifs de voyages pour un événement, pour les loisirs, pour l’Omra et pour les visites à la famille. Le visa délivré est un visa Tourisme, qui permettra de visiter l’intégralité du territoire saoudien, excepté les villes de Médine et de La Mecque qui sont interdites aux non-musulmans.
Passer par des agences pour demander son e-Visa
Votre demande de visa en ligne se fera suivant trois étapes. Durant ces étapes, vous aurez à fournir des informations, à choisir la durée de traitement de la demande et à envoyer les documents. Or, il est important que vous ne fassiez aucune erreur concernant les renseignements que vous aurez à fournir. En effet, aucune modification ne pourra être faite une fois la demande fournie.
Du coup, en passant par une agence spécialisée pour obtenir votre visa électronique, vous vous épargnerez le remplissage de ce formulaire qui est fourni en anglais. Elle se chargera de veiller au remplissage scrupuleux et au suivi de votre dossier en ligne, ce qui vous évitera un refus de votre demande ou une erreur sur votre visa. Vous vous éviterez les éventuels problèmes liés au chargement de photo en ligne. Il vous suffit de passer votre commande à l’agence en quelques clics. Vous pouvez choisir d’envoyer vos documents par emails et d’attendre simplement votre retour d’e-visa.