Les ressortissants de 42 pays peuvent obtenir un visa électronique de tourisme pour séjourner et effectuer diverses sorties touristiques dans le royaume saoudien. Ce visa électronique (ou e-visa) permet également de se rendre dans le pays pour un événement, une visite à des proches ou pour la Omra. Toutefois, c’est bien la mention “tourisme” qui sera inscrite sur le document.
Un visa touristique seulement valable pour l’Omra
Avant le 27 septembre 2019, le royaume saoudien n’octroyait pas de visas touristiques. Les seules visites autorisées pour les étrangers concernaient les voyages d’affaires ainsi que les pèlerinages religieux. Depuis, des ressortissants d’autres pays peuvent s’y rendre après la demande et l’obtention dudit visa.
Une fois l’autorisation obtenue, les voyageurs détenteurs du visa tourisme pourront visiter les sites patrimoniaux jusque-là inexploités ainsi que de nombreux trésors que renferme le pays. Ils peuvent visiter l’ensemble du territoire saoudien à l’exception des villes de Médine et de la Mecque, ouvertes et autorisées uniquement aux musulmans.
Ces derniers peuvent faire la demande d’un visa touristique auprès d’un consulat du royaume installé dans leur pays ou directement par internet en obtenant un e-visa, pour accomplir la Omra (le petit pèlerinage musulman). Il est tout de même important de savoir que l’eau Zamzam ne pourra pas être rapportée dans votre pays d’origine, pour cela un visa “Omra” à demander auprès de l’ambassade sera nécessaire.
Seul ce rite est donc possible avec un e-visa parmi les pèlerinages musulmans.
Par ailleurs, un détenteur de visa électronique pour touristes ne pourra pas effectuer l’Omra pendant la période du Hajj. S’agissant du grand pèlerinage musulman, il faut nécessairement passer par le site Nusuk Hajj.
Comment obtenir le visa touriste ?
Le nouveau visa pour les touristes en direction du royaume saoudien est accessible en quelques clics. À travers le Formulaire de demande de visa électronique Arabie Saoudite présent sur le site, la procédure est simplifiée. Vous aurez besoin de réunir quatre éléments énumérés ci-dessous et de suivre les instructions :
- passeport valable pour au moins 6 mois à compter de la date d’entrée
- un moyen de paiement en ligne telle qu’une carte bancaire
- une adresse email valide à laquelle vous sera délivrée votre e-visa
- une photo d’identité
Vous pouvez également obtenir votre visa touristique en vous rendant au consulat de l’Arabie Saoudite installé dans votre pays. Il faut rappeler que ce visa est valide pendant un an et permet de séjourner dans le pays pendant 90 jours maximum.