Les dossiers

Peut-on voyager en Arabie Saoudite avec un e-Visa pendant le Hajj ?

Les dernières directives de l’Autorité générale saoudienne de l’aviation civile (GACA) précisent les conditions d’obtention des visas pour le Hajj en Arabie Saoudite.

Les passagers arrivant à Djeddah (Aéroport de Djeddah King Abdulaziz International) et Médine (Aéroport de Médine Prince Mohammed Bin Abdulaziz International) durant le mois de Hajj ne peuvent utiliser que les catégories de visa suivantes :

  • Visas Hajj (uniquement acceptés dans ces deux aéroports)
  • Membres du CCG comprenant l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït, l’Oman et le Qatar
  • Visas affaires
  • Visas médicaux

Les personnes détentrices d’e-Visas, de visas de tourisme, de visite ou d’Omra ne seront pas autorisées à embarquer par les compagnies desservant ces destinations pendant cette période. Aucun visa ne sera donc délivré à l’arrivée.

Les détenteurs d’e-Visa peuvent toujours arriver dans un autre aéroport.

Que signifie le hajj ?

L’un des cinq piliers de l’islam est le hajj, qui est un pèlerinage religieux à la Mecque en Arabie Saoudite. Chaque musulman capable physiquement et financièrement de le faire doit le faire au moins une fois dans sa vie. Le hajj a lieu pendant le mois islamique de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique, une fois par an.

Le nombre de pèlerins atteint généralement 2 à 3 millions chaque année. La Grande Mosquée de la Mecque, également connue sous le nom de Masjid al-Haram, est la plus grande mosquée du monde. Elle peut accueillir jusqu’à 4 millions de personnes pendant la période du Hajj.

Les plus grands groupes de pèlerins proviennent généralement de pays comme l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. De nombreux pèlerins viennent également d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.