Pour tout musulman, effectuer le pèlerinage à la Mecque constitue le but à atteindre. Dans ce cadre, il est utile de savoir véritablement ce qui caractérise la Omra et le Hajj. Ces deux formes de pèlerinage importantes pour les fidèles musulmans présentent néanmoins des différences qu’il convient de souligner.
Les visas Omra et Hajj
En ce qui concerne la Omra et le Hajj, les différences se perçoivent déjà au niveau des visas mis à la disposition des voyageurs. Ils sont tous les deux spécifiques parce qu’étant en rapport avec le pèlerinage à la Mecque. Cependant, ils présentent également quelques points de divergences.
En premier lieu, le visa pour le Hajj est délivré exclusivement au cours de la période de Hajj. À cet effet, les autorités diplomatiques d’Arabie saoudite ne peuvent délivrer un visa Hajj à aucun voyageur. Par conséquent, l’unique moyen pour en obtenir est de passer par le site Nusuk Hajj. Il faut aussi préciser que les visas Hajj sont délivrés environ deux mois avant le grand pèlerinage. Ils ont une validité territoriale qui se réduit uniquement à Médine et aux zones dédiées aux rites sacrés.
En second lieu, le visa Omra n’est pas délivré à une période fixe. Il est accessible durant toute l’année (en dehors de la période du Hajj). De ce fait, le détenteur dudit visa peut accomplir la Omra dès qu’il le souhaite.
La différence entre la Omra et le Hajj
Après la question des visas, les différences se présentent au niveau même des caractéristiques de la Omra et du Hajj. En effet, le Hajj constitue l’un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s’y rendre. Alors qu’en ce qui concerne la Omra, elle n’est pas un pilier de l’Islam. Il s’agit plutôt, selon les spécialistes, d’une sorte d’obligation religieuse, mais à un moindre degré en comparaison avec l’obligation du Hajj.
C’est donc le degré d’obligation qui constitue la principale différence entre la Omra et le Hajj. À cette différence s’ajoute le moment de la pratique. Seule la Omra peut être effectuée avec un visa électronique pour le tourisme au royaume saoudien.