Les dossiers

Puis-je avoir un visa à l’arrivée en Arabie Saoudite ?

Particulièrement réputée pour sa ville sainte, l’Arabie Saoudite accueille chaque année plus d’un million de visiteurs étrangers, majoritairement pèlerins. Si cette destination reste encore peu prisée par les touristes, elle s’ouvre de plus en plus et facilite les démarches administratives. Parmi ces assouplissements, certains demandeurs peuvent bénéficier d’un visa en ligne ou à leur arrivée dans le pays.

Visa touristique à l’arrivée : oui, sous deux conditions

Si le pays a longtemps été considéré déconseillé aux touristes, le gouvernement saoudien met tout en œuvre pour inverser la tendance. En effet, depuis quelque temps, les règles d’obtention du visa ont beaucoup évolué pour attirer davantage de visiteurs. Pour découvrir la péninsule arabique sans prise de tête administrative, sachez que vous pouvez tout à fait bénéficier d’un visa en ligne ou à l’arrivée.

Pour y être éligible, certaines conditions doivent être respectées. La principale concerne la nationalité des demandeurs. En effet, les nationalités éligibles au e-visa peuvent obtenir un visa à l’arrivée. Les citoyens de ces pays sont autorisés à rester sur le territoire saoudien durant 90 jours au plus. Parmi eux, on peut citer les pays de l’Union européenne, le Canada, la Chine ou encore les États-Unis. Il en est de même pour les titulaires de visas britanniques, américains ou Schengen.

L’autre condition concerne les modalités de vol. En effet, pour bénéficier du visa à l’arrivée, les voyageurs doivent utiliser l’une des compagnies aériennes. Ces dernières sont les suivantes : Saudia, Flynas Flyadeal et SaudiGulf Airlines.

Visa touristique à l’arrivée : non, en cas de nationalité israélienne ou qatari

Si vous n’êtes pas citoyen de l’un des pays éligible, vous ne pourrez pas bénéficier de la mesure. Vous devrez donc passer par la voie classique et formuler votre demande auprès des autorités saoudiennes. Il vous faudra attendre la réponse officielle pour pouvoir gagner le pays. Encore faut-il que vous ne déteniez pas un passeport interdit d’entrée.

En effet, deux nationalités excluent d’emblée toute possibilité d’obtention d’un visa. Il n’est dès lors pas question pour les candidats de bénéficier d’un quelconque visa à l’arrivée. Depuis le 5 juin 2017, les détenteurs de passeports qataris sont interdits de visas touristiques. Notons qu’avant cette date, ils pouvaient entrer sur le territoire saoudien sans visa. Par ailleurs, les citoyens israéliens sont non seulement interdits de visa, mais également de transit.

Non, dans le cas des visas pour le Hadj

Si plusieurs touristes peuvent bénéficier d’un visa touristique à l’arrivée, sachez qu’il existe une autre catégorie de visa. Les étrangers qui souhaitent réaliser le Hajj doivent formuler une demande de visa spécifique sur le site Nusuk Hajj. Ils ne peuvent en aucun cas bénéficier du e-visa, ni du visa à l’arrivée.

Notons que quatre États sont totalement exemptés de visa, à savoir Bahrëin, le Koweit, Oman et les Émirats Arabe Unis.