Situé dans le désert et couvrant majoritairement la péninsule arabique, l’Arabie Saoudite est l’un des pays les plus visités de la région. Cet attrait touristique se justifie par l’importance qu’il revêt pour la communauté musulmane dans le monde. Pour y entrer (comme dans n’importe quel autre État souverain), un visa est nécessaire. L’e-Visa étant une option envisageable, garantit-il votre entrée sur le territoire saoudien ?
Obtention de l’e-Visa
Certains pays ont un taux de visites assez élevé et pour y séjourner, il faut parfois attendre très longtemps à l’arrivée avant d’avoir le visa. C’est généralement le cas quand on doit aller en Arabie Saoudite. Pour réduire ces files d’attente dans les structures dédiées et accélérer le processus, les e-Visas sont des alternatives fiables.
Ce n’est que récemment que les autorités saoudiennes ont lancé pour plus de 50 pays dans le monde, l’e-Visa. Ce type de visa est délivré à ceux qui le désirent. Il s’agit en réalité d’une formule pour le tourisme uniquement (visite à des connaissances, pèlerinage, évènements, loisirs). Ceux qui, après inscription sur la plateforme en ligne, ont fait une demande et obtenu leur document, ne peuvent rester que 90 jours dans le pays.
Les restrictions relatives
L’obtention d’un e-Visa ne garantit pas aux touristes la possibilité de visiter tous les sites phares du pays. L’Arabie Saoudite est connue pour abriter les lieux saints de l’Islam. Cependant, avec un e-Visa ou même avec un visa ordinaire, le touriste est tenu d’avoir son passeport avec une validité d’au moins 6 mois au moins à compter du mois où il doit atterrir dans l’État musulman. Dans le passeport, il doit aussi avoir une page vierge pour l’apposition des tampons.
Par ailleurs, tout voyageur non musulman détenant un e-Visa n’est pas en mesure de visiter La Mecque ou Médine. Ce privilège n’est réservé qu’aux visiteurs musulmans venant pour l’Omra. (à réaliser en dehors de la période du Hajj).
L’entrée est-elle garantie ?
Le visiteur peut, s’il le veut, faire des entrées multiples dans le pays avec son e-Visa. La seule exigence est le respect de la durée possible : 90 jours. Cependant, cela ne garantit pas son entrée. En effet, des contrôles obligatoires sont faits par un agent d’immigration. Ce dernier peut, après contrôle et analyse, refuser au visiteur son entrée sur le territoire saoudien.
En général pour une personne majeure, un refus peut être causé par deux situations. Il peut s’agir de la présence douteuse sur le territoire (le touriste semble être un danger à la sécurité du pays). Aussi, il peut arriver qu’il ne réponde pas aux critères de cet agent. Les mineurs, par contre, ont l’obligation de fournir des renseignements de leurs parents ou tuteurs.
Une des meilleures possibilités pour obtenir votre visa électronique, c’est de vous faire accompagner par des services spécialisés.